RENOUVELLEMENT

NB : Le projet d'établissement intégral de la Maison de Pierre, son règlement de fonctionnement et son livret d'accueil sont téléchargeables depuis la rubrique "informations - vie de la structure".

Le renouvellement des séjours ne peut se faire que dans la limite des journées d'accueil temporaire accordées par la commission d'orientation dont relève la personne accueillie.

Il est possible de programmer les séjours en les fractionnant tout au long de l'année civile ou sur une période de 12 mois consécutifs. Cela s'appelle l'accueil séquentiel et permet à la personne concernée et à son entourage d'organiser leur temps afin de prévoir des moments de coupures, la mise en congé de ses aides à domicile ou encore les fermetures de l'établissement principal d'accueil dans les cas de handicap très lourd qui nécessite un accompagnement spécialisé permanent que la famille ne peut pas toujours compléter.

Dans le cas d'un accueil séquentiel, il est possible de passer un contrat de séjour qui indique toutes les périodes programmées. Le dossier est constitué une seule fois pour toutes ces périodes.

Lorsqu'une personne demande le renouvellement d'un séjour en dehors de l'organisation d'un accueil séquentiel, il y a lieu de faire une nouvelle procédure d'admission et un nouveau contrat de séjour. Cette procédure sera cependant aussi allégée que possible dans la mesure où la personne sera connue de la direction et du personnel de la Maison de Pierre.

La sécurité des personnes accueillies commande cependant, quelle que soit la façon dont le séjour est renouvelé, qu'un certificat médical atteste de l'aptitude au séjour d'accueil temporaire soit toujours valable si la personne n'est pas venue en séjour depuis plus de trois mois, si elle bénéficie d'un nouveau traitement ou si des évènements nouveaux concernant sa santé sont survenus.